Soirée fair le tour

Lescop

cold wave pop / France

À l’été 2015, quatre ans ont passé depuis le premier album de Lescop. Une belle lumière claque sur les trottoirs de Paris et inonde les troquets désertés. Mathieu s’installe dans l’un d’eux chaque jour, un stylo à la main. Il jette sur un carnet des bouts de texte, consigne des choses vues ou lues, notes glanées ici et là. C’est dans cette lumière chaude qu’il composera l’essentiel des paroles d’Echo, album lunaire s’il en est.

L’enregistrement des nouvelles compositions s’est déroulé au cours d’un hiver à vous glacer le sang dans le studio de Johnny Hostile, l’indéfectible alter ego. Ils posent d’abord sur chaque texte une simple ossature musicale. Sur ces fondations, ils élaborent par la suite une architecture complexe, à la fois organique et globale. Le bruit et la fureur, l’immédiateté du premier album ont cédé la place à une tension intérieure plus maîtrisée, traversée de fulgurances.

Lescop aime à définir cet album comme punk fantomatique ou chanson lo-fi. On peut citer Bowie, le krautrock : c’est moins du côté de Kraftwerk que de celui de Neu! ou Taxi Girl (première période) que la filiation se niche… Si les faiseurs sont légion, Lescop a su s’en inspirer sans verser dans le mimétisme. Et d’ailleurs le voudrait-il que son écriture l’en préserverait, de par sa singularité.

Autres vidéos

Adrien Soleiman

Pop / France

Premier album d’Adrien Soleiman, Brille révèle une voix neuve de la pop française. Le trentenaire parisien y dévoile les contours précis et poignants de chansons portées par des mélodies grisantes et une nostalgie enveloppante. Son parcours musical lui a donné une liberté qui s’entend : son écriture poétique embrasse l’héritage d’Alain Bashung ou de Christophe ; ses arrangements trouvent un équilibre entre sonorités organiques et synthétiques, comme en ont le secret les Anglais de Radiohead ou Metronomy.
Claviers, batterie, programmations, basse, guitare, chœurs et saxophone discret parfois traités en effets élégants, les chansons d’Adrien Soleiman ont cette qualité rare : elles sont à la fois simples et riches. Elles sont l’œuvre d’un auteur compositeur qui sait aller à l’épure et l’efficacité sans renoncer à la densité que commandent son propos et son parcours.

Autres vidéos

Bon Air

Pop folk / France

Le vent, le sable, le sel sur les lèvres, l’air électrique avant un orage et cette odeur si particulière dans l’air après que la pluie soit tombée… C’est ce voyage et ces sensations que BON AIR vous feront vivre à l’écoute de leur concert. Des sensations vraies, celles que l’on aime ressentir loin de tout, celles qui ressourcent, apaisent et consolent même.

BON AIR est la volonté d’offrir de l’authentique, la simplicité de deux voix en écho, celles de Gaëtane Abrial et Guillaume Farré, de guitares et de percussions épurées. De la folk heureuse, sauvage, pleine et vibrante, relatant la vie. Simplement. Teintée d’une pop soignée et travaillée, à l’état pur.

Autres vidéos